www.athle.fr
Accueil
site lorraine athlétisme

Circuit des Meetings Lorrains





La Ligue Lorraine d’Athlétisme coordonne depuis 2014 le Circuit des Meeting Lorrains.

Cette opération, s
outenue financièrement par la Fédération Française d'Athlétisme dans le cadre de la convention entre la F. F. A et la Ligue, vise à soutenir l'organisation de meetings qualitatifs par les clubs lorrains afin que nos athlètes disposent de conditions idéales pour la réalisation de performances qualificatives à un championnat national ou international.




Règlement
Général



Infos
Meetings




Actualité 
du CML







Le Circuit des Meetings Lorrains 2016 :

L'opération Circuit des Meetings Lorrains a été reconduite pour la saison 2016. Vous trouverez ci-dessous tous les documents pour vous porter candidat à l'organisation d'une étape.

Règlement CML 2016
Cahier des charges
Dossier de candidature
Cahier des charges des meetings inscrits aux calendriers régionaux et qualificatifs aux Championnats de France






Les meetings du circuit 2016 :




23
Avril

Meeting Inter-frontières (Yutz)





Epreuves CML :
1 500m ; 5 000m ;
Longueur ; Perche












30
Avril

Meeting de la ville de Neuves-Maisons





Epreuves CML :
100m ; 100m & 110m Haies ; Hauteur ; Triple-Saut












14
Mai

Meeting Fantastic Lancers (Neufchâteau)





Epreuves CML :
200m ; 3 000m & 5 000m Marche ;
Disque ; Javelot ; Marteau











27
Mai

Meeting de Lunéville




Epreuves CML :
400m ; 400m Haies ; 3 000m Steeple ; 5 000m ; Longueur











17
Juin
Meeting d'Amnéville




Epreuves CML :
400m ; 800m ; 3 000m & 5 000m Marche











24
Juin

Meeting de Metz





Epreuves CML :
200m ;
400m Haies ; 1 500m ; Hauteur
; Marteau











01
Juillet

Meeting d'Audun le Tiche





Epreuves CML :
100m ; 100m & 110m Haies ; Javelot ; Poids












08
Juillet

Meeting des 3 Grands (Remiremont)
H. BADY - M. CHABRIER - G. PERRIN





Epreuves CML :
800m ; 3 000m Steeple ;
Disque ; Poids ; Triple-Saut ; Perche

















L'actualité du circuit 2016 :



Résumé du Meeting des Trois Grands à Remiremont :

Le stade du Béchamp de Remiremont accueillait vendredi la dernière étape du Circuit des Meetings Lorrains 2016 avec un programme principal assez diversifié qui nous a offert un beau spectacle et des performances de haut vol !

Dans les épreuves de lancers, la locale du Club Avenir Lorraine Fanny THEVENON LACOTE a régné sans conteste sur ses terres ! Libérée du bac et des blessures, elle réalise ses meilleures performance de la saison tant au disque (38m12) qu’au Poids (12m48). Elle domine à chaque fois la Messine Laureane WOJTAL.

Dans les concours masculins, c’est le Sochalien Toni JACQUOT qui a trusté les victoires au Poids et au Disque. Dans la première nommée, il devance le Nancéien Arnaud BITSCH et Nicolas CAVALLIN. Dans la seconde, il prend le meilleur sur Thibault NICOUD et Arnaud BITSCH.

Au niveau des sauts, Louise PERRIN et Hermine MANGEOLLE partagent une barre à 3m40 à la Perche, mais la première citée s’impose au nombre d’essais tandis que Quentin MULLER réalise un nouveau record personnel à 4m80 pour s’imposer dans le concours homme sans grande concurrence.
Du côté des bacs à sable, Quentin DELOY réalise 14m58 et Mélanie CHARPENTIER 11m21 dans le concours du Triple-Saut.

Enfin, la piste nous a offert de belles luttes sur 800m ! Si la course féminine est entachée de la disqualification de Mélanie XOLIN qui avait dominé l’épreuve, la victoire est revenue au membre du Club Elite Lorraine Emilie JACQUOT-CLAUDE. Chez les hommes, Mohammed MOUSSAOUI s’impose sur le fil avec un chrono de 1’48’’97 et devance Kévin GOBILLARD sur la ligne (1’49’’03). Arnaud ZOSCHKE prend la troisième place de cette course. Sur 3 000 Steeple, Benjamin CHOQUERT prend le meilleur sur Anthony LEON en 9’26’’87.

Résultats Complets - Photos



Présentation du Meeting des Trois Grands à Remiremont :

Le Circuit des Meetings Lorrains touche à sa fin avec une ultime étape à Remiremont dans une compétition en hommage à trois grands athlètes de la région : Henry BADY, Michel CHABRIER, et Géo PERRIN. A cette occasion, plusieurs lorrains devraient proposer des performances à la hauteur de leur mémoire…

Le concours de Perche devrait être l’apanage des locaux avec un duel fratricide entre Amélie et Louise PERRIN chez les femmes ou encore la présence d’Arthur SCHILD dans le concours masculin. Ce dernier devra néanmoins batailler dur pour s’imposer face à Quentin MULLER, auteur de la meilleure performance lorraine cet été !

Du côté du Triple Saut, Mélanie CHARPENTIER et Julien DELOY devraient assurer le spectacle.

Toujours dans les concours, mais cette fois au niveau des lancers, nous devrions assister à de belles oppositions ! Tant au Poids qu’au Disque, sur « son » stade, la jeune Fanny THEVENON LACOTE du Club Avenir Lorraine cherchera à oublier une saison perturbée par les blessures. Elle retrouvera notamment sur son chemin la Messine Laureane WOJTAL.

Dans les épreuves hommes, nous aurons probablement une lutte à quatre entre les deux expérimentés Arnaud BITSCH de l’ASPTTN et le Montbéliard Toni JACQUOT et les deux jeunes Alexandre PICCIN et Charles BALLAND.

La piste vosgienne ne sera pas en reste au niveau des têtes d’affiche avec la présence de nombreux membres du Club Elite Lorraine ! Nous retrouverons par exemple Emilie JACQUOT CLAUDE sur 800m qui sera opposée aux Nancéienne Alice SIX (meilleure performeuse lorraine de la saison) et Mélanie XOLIN. Dans la course masculine, Kévin GOBILALRD, récent finaliste des Championnats de France Elite, affrontera entre autre et Mohammed MOUSSAOUI et Arnaud ZOSCHKE dans une course qui s’annonce palpitante.

Enfin, sur 3 000m Steeple, Benjamin CHOQUERT, de retour de blessure, affrontera le Vosgien Anthony LEON.

Horaires Officiels - Start Liste



Résumé du Meeting d'Audun le Tiche :

L’avant dernière étape du Circuit des Meetings Lorrains 2016 s’est déroulé vendredi à Audun le Tiche. Si peu d’athlètes ont fait le déplacement, le stade BRANDENBURGER a malgré tout accueilli quelques belles performances !

La meilleure d’entre elles est à mettre au crédit de l’athlète du Club Elite Lorraine Pauline LETT qui signe un chrono de 14’’06 pour s’imposer sur 100m Haies devant l’Espoir Nancéienne Elise VERMUSE auteur pour sa part de 14’’60.
La protégée de Julien CHOFFART n’a en revanche pas résisté à la jeune Ombretta MINKUE-MEYE sur 100m ! La sprinteuse Messine du Club Avenir Lorraine a ainsi pris le meilleur sur sa coéquipière dans un temps de 12’’06 contre 12’’24 pour Pauline LETT. La vosgienne Marine SCHWARTZWALDER complète le podium de cette épreuve.
Chez les hommes, nous avons également assisté à un doublé A2M sur 100m avec la victoire d’Etienne FIACRE aux dépens de Denzel BEGUE.

Dans les concours de lancers, Quentin DESLOGES réalise sa meilleure perf’ de la saison pour remporter le Poids, Elodie AUBRIAT du COHM gagne le Javelot féminin, tandis que seul Cyril TESSON aura réussi à passer la barre des 60m dans le concours Homme (62m90 réalisé lors de sa cinquième tentative) lui permettant de s’imposer devant les Vosgiens Mathieu SIMON et Robin PELLETEY.

Résultats completsPhotos LLA



Présentation du Meeting d'Audun le Tiche :

Pour la première fois depuis la création du Circuit, le CML fera étape à Audun le Tiche ce vendredi soir pour la septième manche de cette édition 2016 ! En l’absence des Cadets – Juniors en route pour Châteauroux et les Championnats de France Jeune, quelques-uns des meilleurs lorrains devraient offrir un beau spectacle au public !

Nous retrouverons par exemple la hurdleuse de l’A2M Pauline LETT, de retour des Elites, qui devraient participer à trois épreuves ! Elle retrouvera sur 100m une autre lorraine du Club Elite Lorraine présente à Angers le week-end dernier en la personne d'Ombretta MINKUE-MEYE ainsi que la sprinteuse Vosgienne Marine SCHWARTZWALDER pour une course qui s’annonce très disputée !

Nous verrons la protégée de Julien CHOFFART sur 100m Haies également face à la Nancéienne Elise VERMUSE ainsi que sur la Longueur en épreuve d’encadrement.

Chez les hommes, le 100m s’annonce assez indécis avec de nombreux athlètes aux chronos similaires même si Denzel BEGUE et Etienne FIACRE semblent les mieux armés tandis que Julien KABATZKI viendra préparer les France Espoirs sur 110m Haies.
Enfin, dans les concours de lancers, Quentin DESLOGES tient la corde au Poids et le Javelot sera le théâtre d’une belle lutte entre le Toulois Benjamin NICOUD, le Vosgien Robin PELLETEY et le lanceur de l’ASSA Cyril TESSON.

Horaires Officiels - Start-Liste



Résumé du Meeting de Metz :

Vendredi soir, la sixième étape du Circuit des Meetings Lorrains 2016 a bénéficié d’une météo fort clémente, comme peu de compétitions avant elle ! Et les performances des athlètes s’en sont ressenties avec de nombreux résultats positifs !

Sur la piste, la jeune Manuella AFANE (membre du Club Avenir Lorraine) réalise un nouveau record personnel sur 200m avec un chrono de 24’85 qui lui permet de se replacer à la quinzième place du bilan national junior. Elle remporte ainsi la course en devançant la Vosgienne Marine SCHWARTZWALDER (25’’33) et sa coéquipière à l’A2M Victoria DINE (25’’52). Cette dernière, auteur de la meilleure performance sur le 100m d’ouverture (12’’37) a ainsi profité de la soirée pour battre deux records personnels.
Chez les hommes, c’est également un local qui s’est imposé en la personne d’Etienne FIACRE dans un temps de 22’’19. Corentin BACQUET (22’’34) et Hugo BUCHHEIT complète le podium.

Sur 400m Haies, l’A2M réalise là encore le doublé ! Hafsa SAHEL (65’’04), licenciée à Amnéville, prend le meilleur sur la jeune Camille LAZZAROTTO (66’’58) de l’ASPTT Nancy et sur la Touloise Sarah PAYEUR qui se classe 3ème en 66’’91. Dans la course masculine, le duel de Bruno est revenu à Bruno LAVISSE en 54’’13 aux dépends de Bruno ERNEWEIN (55’’85)

Dans le dernière épreuve du CML sur la piste, le 1°500m, c’est la Nancéienne Alice SIX qui remporte la victoire avec un nouveau de temps de référence de 4’36’’54 qui lui permet de dominer la membre du Club Elite Lorraine Emilie JACQUOT-CLAUDE, seconde dans un chrono de 4’37’’50. Chez les hommes, la victoire est revenue à un athlète qui connait parfaitement la piste messine pour s’y entrainer au quotidien puisque c’est Fidelio KLEIN (3’53’’21) qui prend la première place de l’épreuve devant Nicolas FENOT (3’56’’56) et Guillaume PLAS.

Du côté des concours, le Luxembourg a dicté sa loi au Marteau ! Géraldine DAWIN (Lux) grâce à un lancer mesuré à 47m85 lors de sa dernière tentative remporte le concours féminin sans grandes difficultés tandis que son compatriote Thibault MOREAUX (Lux) l’imite dans le concours Homme. Avec 53m15 lors du 4ème essai, il réalise presque un mètre de mieux que le Forbachois Vito GIANGRECO (52m17) qui doit se contenter de la seconde place.

A la hauteur, toutes les femmes affichent la même barre à 1m60 et ne sont départagées qu’avec leur nombre de sauts… A ce petit jeu-là, c’est la Nancéienne Marie OUDOT qui remporte la victoire. Chez les hommes, le local Louis WOLFER a survolé les débats avec une performance à 2m06 réussie lors de sa troisième tentative.

Résultats completsPhotos LLA - Photos Claire SCHWARTZWALDER

Présentation du Meeting de Metz :

Pendant que les meilleurs lorrains prendront leurs quartiers à Angers pour les Elite, le stade Dezavelle de Metz accueillera vendredi soir la sixième étape du CML 2016 ! Toutes les familles de l’athlé seront représentées au sein du programme principal et près de 250 athlètes sont attendus !

Commençons sur la piste avec le 200m, épreuve la plus fournie de la soirée en terme d’engagés ! La sprinteuse locale Manuella AFANE, membre du Club Avenir Lorraine, sera logiquement favorite sur ce stade qu’elle connait si bien ! L’Espoir Vosgienne Marine SCHWARTZWALDER et la jeune Amnevilloise Victoria DINE peuvent cependant lui disputer la victoire.
Chez les hommes, c’est un autre athlète du cru qui semble le mieux armé en la personne d’Etienne FIACRE, mais il devra se méfier du Villarois Jeremy THOMAS.

Sur 400m Haies, nous devrions assiter à une belle bataille entre les deux jeunes licenciées de l’ASPTT Nancy, Pauline SCHWEITZER et Camille LAZZAROTTO tandis qu’un duel Messin opposera Bruno LAVISSE à Bruno ERNEWEIN chez les hommes.
Enfin, sur 1 500m, la Sarregueminoise du Club Elite Lorraine Emilie JACQUOT-CLAUDE affrontera la Nancéienne Alice SIX et les Messines Chloé ERNEST, Alessia BORDON ou encore Anne USTARITZ pour tenter de s’imposer chez les femmes.
La course masculine s’annonce tout aussi palpitante avec la présence dans la start-liste des frères Fidelio et Théodore KLEIN, des Nancéiens Antoine GENSER et Nicolas FENOT et d’une armada locale au chrono fleurtant avec les quatre minutes.

Dans les concours, nous retrouverons Marie OUDOT à la hauteur qui affrontera la jeune cadette Danaé PELISSIER et Aline CONVOLTE tandis que Louis WOLFER devrait survoler le concours ! Une belle bataille pour le podium semble néanmoins se dessiner derrière lui.

Enfin au niveau du Marteau, le Forbachois Vito GIANGRECO pourra bénéficier de la concurrence du Luxembourgeois Thibault MOREAUX pour améliorer sa meilleure marque de la saison.

Horaires Officiels - Start-Liste



Résumé du Meeting d'Amnéville :

Malgré quelques averses intempestives, la cinquième étape du Circuit des Meetings Lorrains 2016 organisée vendredi à Amnéville aura été à la hauteur des attentes ! Plusieurs athlètes se sont en effet illustrés avec des performances de hautes volées !!!

Sans réelle concurrence suite au forfait de Manon FAGE sur le 400m, l’Espoir Hafsa SAHEL s’est logiquement imposée sur le tour de piste dans un chrono de 59’’10. Elle devance la Nancéienne Clémence BLAISE et la Messine Valérie FORNACCIARI.

Le 800m féminin nous a offert un très beau spectacle avec la victoire de Manon FAGE en 2’08’’85, son deuxième meilleur chrono après Oordegem fin mai. Elle devance sa coéquipière d’entrainement Alice SIX auteur de 2’11’’45 ainsi que la Junior Lise THIMON qui réalise un nouveau record personnel en 2’12’’34. Ce chrono lui permet de se positionner à la 4ème place du bilan français de sa catégorie à quinze jours des Championnats de France Jeunes !

Eloïse TERREC, la jeune bretonne de la Section Nationale de Marche Athlétique, s’est également servie du meeting d’Amnéville pour préparer cette échéance. Elle a ainsi écrasé le 3°000m Marche en réalisant la meilleure performance du meeting avec un chrono de 14’04’’61.

Dans les épreuves masculines, le 400m s’est joué dans un mouchoir de poche avec la victoire de Sacha COYAUD qui devance Thomas GIGNEY de deux centième ! Djbril Ndar FALL (SEN) complète le podium.

Sur 800m c’est le jeune local Rabah HOUALI qui s’est illustré ! En améliorant son record personnel de plus d’une seconde (1’52’’59) il s’impose devant Arnaud ZOSCHKE (1’52’’66) et Pierre BESSE (1’53’’33) et fait un bon au bilan national qui lui permettra de voir Châteauroux et les France Jeune début juillet !

Enfin à la Marche, le licencié de l’ASSA Thibault HYPOLITE s’impose facilement en 22’23’’36 malgré la pluie et une gêne causée par des crispations à la jambe gauche. Il devance son compagnon d’entrainement au CREPS Valentin CHAUMETTE.


Du côté des Championnats de Lorraine, Nathalie DA PONTE s’impose en 17’08’’61 son meilleur chrono sur la distance depuis deux ans ! Daisy COLIBRY du PHAR Longwy se classera seconde en 17’40’’37. Chez les hommes, Fidélio KLEIN s’impose avec un nouveau record personnel en prime ! Il réalise 14'47''98 entrant ainsi dans le Top 10 du bilan national Espoirs. Il devance Florian WEISSER et Sumaa ABOUBAKAR (SUD). Autre record perso, celui de Brice METZINGER sur 3°000m STEEPLE, vainqueur en 9’40’’03.

Tous les résultatsPhotos

Présentation du Meeting d'Amnéville :

Après deux week-ends réservés aux Championnats départementaux et régionaux, le Circuit des Meetings Lorrain fait son grand retour ce vendredi soir à Amnéville !
Cette cinquième étape du CML 2016 s’articulera autour du 400m, du 800m et de la Marche, épreuves auquelles viendront se greffer les Championnats de Lorraine de demi-fond et steeple.

Chez les femmes, les meilleures lorraines fouleront la piste Amnévilloise !
Nous retrouverons ainsi Manon FAGE qui doublera 400m et 800m. Elle sera notamment opposée à Hafsa SAHEL sur le tour de piste et affrontera entre autre sa coéquipière Alice SIX sur 800m. Les deux Nancéiennes entraînées par Fred FABIANI pourront profiter de la concurrence de Neide DIAS (Ang) pour tenter d'améliorer leurs chronos.
La marche devrait nous offrir un cavalier seul de la la bretonne Eloïse TERREC. Alors qu'elle aurait dû bénéficier de la concurrence de notre vosgienne Clémence BERETTA, cette dernière doit déclarer forfait. 
Enfin dans les épreuves du Championnat de Lorraine, les licenciées de l'ASSA et membres du Club Elite Lorraine Nathalie DA PONTE et Emilie JACQUOT-CLAUDE sont les grandes favorites du 5°000m.
Du coté des épreuves masculines, le plateau s’annonce tout aussi attractif ! Djbril Ndar FALL (Sen), Sacha COYAUD, Pierre-Emmanuel CONOIR ou encore Thomas GIGNEY s’affronteront sur le 400m. Le Messin Victor MAYEUR semble le plus armé sur le double tour de piste mais la concurrence sera rude avec les locaux Rabah HOUALI et Bastien PERNET, les Messins Pierre FONTANAROSA et Arnaud ZOSCHKE ou encore le Nancéein Pierre BESSE.
A la marche, Thibault HYPOLITE tentera d’oublier sa disqualification lors du meeting Stanislas mardi soir et fera face à son coéquipier de la Section Nationale Marche le jeune Valentin CHAUMETTE.
Au niveau du Championnat de Lorraine, le 5°000m s’annonce très disputé avec la présence des frères Fidelio et Théodore KLEIN face à leurs compères de club Pierre FONTANAROSA et Guillaume PLAS. Enfin, ils seront cinq à prendre le départ d’un 3°000m STEEPLE programmé à 23h15 dans lequel Brice METZINGER semble le mieux placé.

Horaires officiels - Start-List

Résumé du Meeting de Lunéville :

Il aura fallu attendre la quatrième étape du Circuit des Meetings Lorrains pour enfin profiter d’un temps vraiment clément sur cette édition 2016 ! Et pour ce troisième Meeting de Lunéville, plusieurs belles performances sont à signaler.

Comme annoncé en amont, la Longueur nous a offert une belle bataille ! Chez les femmes, c’est l’espoir Touloise Léa GRIS qui remporte le concours en améliorant sa meilleure marque personnelle avec un bond à 5m20 et un concours très régulier à plus de 5m. Elle devance la Dombasloise Marie WEIMMERSKIRCH avec un nouveau record personnel à 5m14 et la Messine Sarah MALIS.
Le concours masculin est allé bien moins loin qu’espérait mais la lutte entre Jonas MUTH et Maxime BOSCHIAN a été extrêmement serré et le premier nommé s’est imposé avec 3cm d’avance et une performance de 6m74.

Les Malgaches Olga RAZANAMALALA (61’’36) et Todisoa RABEARISON (53’’02) ont dominé le 400m Haies en devançant respectivement Sarah PAYEUR (65’’83) et Pauline SCHWEITZER (66’’50) chez les femmes et Bruno ERNEWEIN (54’’72) chez les hommes.
Sur 400m Vivian MILLS (Gha) et Rani NAGELS (Bel) aux abonnées absentes, Tsitsi MAHACHI (ZIM) en profite pour s’adjuger la victoire en 57’’50. La cadette Lucie DRON et sa coéquipière Caroline MOREL complètent le podium. Etienne FIACRE l’a imité dans la course homme avec un chrono de 49’’81 pour prendre le meilleur sur Bruno LAVISSE et le meusien Geoffrey ANDRES.

Enfin, le 5°000m a été le théâtre d’une situation plutôt originale… Si la course féminine s’est déroulée sans accrocs avec la première place décrochée par Nathalie DA PONTE en 17’25’’87 devant ses coéquipières Emilie JACQUOT-CLAUDE (17’42’’52) et Florence SCHER (17’51’’91), celle des hommes a été plus houleuse… Les deux favoris de la course Tristan HUMBLET et Sumaa ABOUBAKAR (Sud) n’ont pas confirmé leur participation dans les temps et leurs performances n’ont donc pas été comptabilisées ! C’est donc Mbarek AIT BAMMOU du COS Villers qui s’impose.

Signalons également la victoire de Florian BONCOUR sur 3 000m Steeple, celle du sprinteur du CEL Brahim RAGGUI sur 100m en ouverture, le duel Jonathan PERMAL (MRI) - Julien MEUNIER (MRI) sur 200m qui tourne à l’avantage du premier et les victoires d’Elodie EMBONY (MAD) et Phumlile NDZINISA (SWZ) chez les femmes sur 100m et 200m.

Résultats complets - Photos



Présentation du Meeting de Lunéville :

Après un second tour d’Interclubs où les lorrains auront connu des fortunes diverses, retour au feuilleton de l’été avec le quatrième épisode du Circuit des Meetings Lorrains organisé à Lunéville. Découvrons ensemble les acteurs principaux de ce vendredi soir.

La longueur sera le seul concours des épreuves principales et devrait nous offrir de belles batailles ! En l’absence des têtes d’affiches régionales de la discipline, ces épreuves seront assez ouvertes ! Chez les femmes, elles sont quatre à afficher une performance d’engagement entre 5m et 5m14. Ophélie BOURDON, Aline CONVOLTE, Léa GRIS et Sarah MALIS se disputeront donc la victoire. Dans le concours homme, nous devrions avoir un duel assez incertain entre Maxime BOSCHIAN et Jonas MUTH autours des 7m.

Sur la piste, le 400m Haies féminin semble acquis à la Malgache Olga RAZANAMALALA qui pourrait emmener dans son sillage les jeunes Sarah PAYEUR et Pauline SCHWEITZER dans leur quête de chrono.
La course masculine devrait voir un autre Malgache s’imposer en la personne de Todisoa RABEARISON, mais la lutte avec Bruno LAVISSE et Bruno ERNEWEIN devrait être plus serrée !
Dans le 400m, les licenciées d’AVEC Vivian MILLS (Gha) et Rani NAGELS (Bel) s’affronteront pour une victoire sous les 54 secondes avant que les messins Etienne FIACRE et Maxime PARANT ne se disputent la médaille d’or à priori sous les 51 secondes.

Enfin, le 5°000m féminin sera la propriété exclusive des demi-fondeuses de l’ASSA avec la présence des membres du CEL Nathalie DA PONTE et Emilie JACQUOT-CLAUDE, tandis que nous retrouverons Tristan HUMBLETSumaa ABOUBAKAR (Sud) ou encore William MONMESSIN pour la victoire chez les hommes.

Notons également que les épreuves d’ouverture, principalement axées sur le sprint, verront la présence des athlètes du groupe IAAF de l’Ile Maurice s’affronter pour améliorer leur chrono et offrir une concurrence de haut niveau à nos lorrains.

Horaires officiels - Start-Liste officielle



Résumé du Meeting Fantastic-Lancers de Neufchâteau :

La troisième manche du Circuit des Meetings Lorrains organisée à Neufchâteau aura tenu toutes ses promesses ! Malgré une météo loin de leurs standards, l’armada mauricienne s’est illustrée et a offert une belle concurrence aux athlètes lorrains.

Commençons par la piste et plus précisément le 200m où les athlètes du groupe IAAF ont trusté les podiums. Phumlile NDZINISA (SWZ) s’impose chez les femmes dans un chrono de 24’’00 et devance Aurelie ALCINDOR (MRI – 24’’56) et Tsitsi MAHACHI (ZIM – 25’’70). Notons également les 26’’21 réussis par Anaïs MOUGEOT qui réalise son record personnel.
Côté masculin, Jonathan PERMAL (MRI – 21’’27) prends le meilleur sur son compatriote Julien MEUNIER (21’’57) tandis que Todisoa RABEARISON (MAD) récolte de la médaille de bronze avec un chrono de 22’’18.

Dans les épreuves de Marche Athlétique, Prisca MANIKION (MRI) a dominé le 3 000m féminin en 15’20’’53 et devance nos vétéranes régionales Marie-Astrid MONMESSIN (15’27’’62) et Valérie BOBAN (15’30’’25) qui se sont livrées une belle bataille.
Sur le 5 000m, le licencié de l’A2M David DURAND-PICHARD a remporté l’épreuve en 23’15’’39 au dépend du jeune local Luc BOBAN.
Les aires de lancers nous ont également offert un très beau spectacle. De retour de blessure, la jeune Fanny THEVENON-LACOTE du Club Avenir Lorraine a du s’incliner face à la dijonnaise Jihane MRABET (MAR) qui réalise 37m53 contre 34m70 pour la lanceuse vosgienne. La cadette Madelyn FAHNLINE (USA) complète le podium. Dans le concours du marteau, Alice DELMER de l’ESTY réalise 55m60 et s’adjuge la victoire devant la mauricienne Melissa ARLANDA (48m15) et l’espoir de l’EAVL Elise FLORENTIN (47m35).
Enfin dans le concours de Javelot, la dijonnaise Violaine GRANGER a pleinement profité de la concurrence des athlètes étrangers puisqu’elle améliore son record personnel pour le porter à 50m57 ! Une performance insuffisante pour remporter la victoire qui revient à Pascaline ADANHOEGBE (BEN) auteur d’un jet à 50m64 mais qui lui permet d’assurer une deuxième place devant Jessica ROSUN (MRI – 48m68).

Dans les concours masculins, Nicholas LI YUN FONG (MRI) s’adjuge l’épreuve du Marteau avec un meilleur lancer mesuré à 56m81. Grace à cela, il prend le meilleur sur le licencié Clermontois Nicolas FEDIT auteur de 55m97 et sur son compatriote mauricien Jean-Ian CARRE qui réalise 52m24 pour prendre la 3ème place. Au disque, le lanceur Mauricien Christopher SOPHIE gagne le concours avec 46m15. Il prend le meilleur sur le bourguignon Toni JACQUOT (44m44) et sur le jeune Messin Alexandre PICCIN (38m30).
Le concours de Javelot enfin aura vu le jeune Lukas MOUTARDE aura répondu aux espoirs de l’organisateur en passant la barre des 70m avec un jet de 70m69. Il remporte ainsi l’épreuve avec plus de huit mètres d’avance sur les lanceurs alsaciens Romain KATCHAVENDA (61m96) et Ludovic DAMM (60m38).

Place maintenant au second tour des Interclubs avant le retour du CML à Lunéville le 27 mai.

Résultats complets - Photos



Présentation du Meeting Fantastic-Lancers de Neufchâteau :


Le stade Amarildo PACINI de Neufchâteau accueille ce samedi la troisième étape du Circuit des Meetings Lorrains. Intégré entre deux tours d’Interclubs, cette compétition dédiée principalement aux lancers mettra également la Marche et le 200m à l’honneur et présente un plateau assez prometteur.

Les épreuves de sprint seront notamment l’occasion de voir à l’œuvre les athlètes du Centre IAAF de l’Ile Maurice présents en stage dans notre région pour quelques semaines. Les chronos devraient donc s’affoler et les sprinteurs lorrains  annoncés ce samedi (dont une grande majorité de licenciés messins) essaieront de profiter de cette concurrence pour performer.

Du côté de la Marche Athlétique, en l’absence de la jeune garde régionale incarnée par Clémence BERETTA, Axelle HAM, ou encore Thibault HYPOLITE,  nous retrouverons des vétérans habitués de la discipline avec une lutte à trois chez les femmes entre la favorite Valérie BOBAN, Nathalie CHRETIEN et Marie-Astrid MONMESSIN tandis que chez les hommes, David DURAND-PICHARD a la faveur des pronostics.
Les épreuves de lancers seront l’attraction majeure de ce meeting et des performances de haut vol sont attendues.
Du côté féminin, Violene GRANGER de Dijon profitera d’un concours de Javelot annoncé au-delà des 50m grâce notamment à Pascaline ADANHOEGBE (Ben) et Jessica ROSUN (Mri).
Au marteau, c’est une lorraine qui est favorite en la personne d’Alice DELMER mais la bataille pour le podium devraient faire rage entre les Mauriciennes Melissa ARLANDA, Astridge SAMOISY et la lanceuse de l’EAVL Elise FLORENTIN.
Au niveau du disque enfin, la vosgienne du Club Avenir Lorraine Fanny THEVENON-LACOTE, annoncée de dernière minute, semble la mieux placée pour s’imposer.

Chez les hommes, ils seront deux à lutter pour la victoire au marteau. Nicholas LI YUN FONG (Mri) présente une meilleure performance d'engagement mais la lutte devrait être intense avec Nicolas FEDIT du Stade Clermontois.
Au niveau du disque, Toni JACQUOT du MBA fera face au duo mauricien Christopher SOPHIE & Jean-Ian  CARRE tandis que le concours de Javelot s’annonce de très haut vol avec Lukas MOUTARDE, Romain KATCHAVENDA et une lutte pour la dernière place du podium entre trois ou quatre autres concurrents !

Enfin, les différentes épreuves d’encadrement devraient permettre à la jeunesse lorraine de s’illustrer et aux relais de parfaire leurs automatismes. Rendez-vous donc samedi après-midi à Neufchâteau pour un meeting au fort accent des îles où les performances s’annoncent des plus intéressantes !

Horaires officiels - Start Liste officielle

Résumé du Meeting de la Ville de Neuves-Maisons :

Ce samedi, Neuves-Maisons accueillait pour la première fois une étape du Circuit des Meetings Lorrains. La pluie et le vent, invités traditionnels de cette manifestation, n’ont pas empêché les athlètes de répondre présents avec près de 150 participants à une semaine des Interclubs.

Dans les épreuves de vitesse, les sprinteurs ont pu profiter d’un vent allant jusqu’à +5.7 pour la finale féminine du 100m. Cette course a tenu toutes ses promesses et c’est finalement la Messine Pauline LETT qui remporte la mise dans un chrono de 12’’03. Elle devance la cadette de l’ASSA Dilara-Aylin GUMURDULU (12’’16) et la Dombasloise Marie WEIMMERSKIRCH (12’’18).
Pour sa rentrée sur le 100m Haies, la membre du Club Elite Lorraine, après un réglage compliqué lors de l’échauffement, réalise un chrono de 13’’97 pour s’adjuger une nouvelle victoire. La Sarregueminoise Aurore JAECK en 14’’70 et la cadette de l’ASPTT Nancy Salwa ELAYARE (14’’99) complètent le podium de cette course qui est l’une des seules à s’être déroulée avec un vent acceptable (+0.2).

Chez les hommes, le nancéien Florian RICHARD a créé la surprise en s’imposant sur le 100m ! Avec un chrono de 11’’45 (vent +3.0), il devance les vosgiens d’AVEC Chahidine ZITIMBI (11’’49) Arnaud ROUCH (11’’56).
Sur les haies, en l’absence de Jonas MUTH, le Messin Alexandre TOMMASINI s’est retrouvé bien seul. Il prend la première place en 15’’69 devant le Toulois Martial SPINOTTI venu préparer les interclubs.

Dans les concours, Marie OUDOT s’est imposée à la Hauteur. La spécialiste nancéienne prend le meilleur sur Aline CONVOLTE à la faveur d’une barre à 1m60 effacée lors de sa dernière tentative. La jeune Charline VIGNERON complète le podium.
Dans le concours masculin, l’absence d’Antoine BERNIER a permis à la jeunesse de se livrer une belle bataille pour le titre. C’est finalement le décathlonien Alexandre TOMMASINI qui tire son épingle du jeu grâce à une barre à 1m87 franchie lors de sa dernière tentative. Il domine ainsi Romain HATON et Jérôme PIHOUEE, tous les deux auteurs de 1m84 et départagés aux nombres de sauts.

Au Triple-Saut, nous retrouvons Pauline LETT, qui s’offre un triplé avec un saut mesuré à 11m84 lors de son quatrième essai. Elle surclasse ainsi Aline CONVOLTE, qui était en tête du concours depuis son premier saut à 11m70 et la vosgienne Mélanie CHARPENTIER auteur de 11m37.
Chez les garçons, le vosgien Julien DELOY a dominé le concours de la tête et des épaules réalisant 14m97 dès son deuxième saut (vent +2,3). Marc PETERLE et le Junior Nicolas BRUNAUT complètent le podium.

Dans les épreuves d’encadrement, le 1 000m proposé par le club a été l’attraction de la journée avec de très belles luttes tant chez les femmes que chez les hommes ! Alice SIX a ainsi établi un nouveau record de la piste (2’53’’98) en devançant les membres du Club Elite Lorraine Manon FAGE (2’58’’31) et Emilie JACQUOT-CLAUDE (2’59’’82). Juste après, c’est l’espoir Sarregueminois Yann SCHRUB (2’31’’97) qui a pris le dessus sur Mohammed MOUSSAOUI (2’32’’93) et Nicolas WITZ (2’33’’74) pour nous offrir un podium 100% CEL/CAL.
Notons enfin les victoires de Lucie DRON et Florien RICHARD sur 300m ainsi que celles d’Aurore MOUGEOT et John-Christophe KERNER au Javelot.

Bonne chance à tous les athlètes pour le premier tour des Interclubs et rendez-vous dans quinze jours à Neufchâteau pour la troisième manche du CML pour laquelle les organisateurs nous ont promis un beau soleil !

Résultats complets - Photos LLA - Photos organisateurs (album 1 - album 2)



Présentation du Meeting de la Ville de Neuves-Maisons :

Le Circuit des Meetings Lorrains fait étape dans la banlieue nancéienne ce samedi avec le Meeting de la Ville de Neuves-Maisons. Au menu de ce deuxième épisode de la saga CML 2016, du sprint et des sauts pour le programme principal, des épreuves idoines pour les encadrer et de nombreuses têtes d’affiches régionales pour animer le tout.

Aligné sur trois épreuves principales, Pauline LETT sera l’une des attractions féminines du meeting. Mais contrairement à la semaine dernière, la concurrence sera dense à Neuves-Maisons. Sur 100m, l’athlète du Club Elite Lorraine est devancé sur la start-list par la jeune cadette de l’ASSA Dilara-Aylin GUMURDULU auteure d’une belle saison en salle cet hiver. Et la course à la victoire s’annonce très relevée avec la présence de Marie WEIMMERSKIRCH, de la sprinteuse locale du Club Avenir Lorraine Laurine XAILLY mais également de Lucie DRON et Violaine LECONET.
Sur les haies, la pensionnaire de l’A2M fera face à Aurore JAECK, la Sarregueminoise, de retour à son meilleur niveau comme l’a démontré sa médaille de bronze sur 60m Haies aux Championnats de France Nationaux indoor.
Le concours du Triple-Saut semble promis à le Dombasloise Aline CONVOLTE, de retour de blessure, mais le podium sera disputé entre Pauline LETT et les athlètes vosgiennes Mélanie CHARPENTIER et Clémence SANGOUARD.
Nous retrouverons l’athlète du Dombasle Athlétisme dans un concours de Hauteur où les concurrentes ne seront pas nombreuses mais de qualité, avec Marie OUDOT (Championne de France Nationale l’été dernier) et la junior nancéienne Charline VIGNERON.

Côté masculin, Julien DELOY fait figure de grand favori dans le concours du Triple-Saut suite au forfait de l’international espoir Augustin BEY sur blessure. Attention quand même au Thionvillois Marc PETERLE en embuscade.
A la Hauteur, le nancéien Antoine BERNIER semble également le mieux placé mais la concurrence ne devrait pas être loin puisque le Junior vosgien Romain HATON émargeait l’été dernier à 1m95 et les espoirs Jérôme PIHOUEE et Alexandre TOMMASINI devraient défendre chèrement leur peau pour une place sur le podium.
Nous retrouverons ce dernier également sur le 110m Haies pour un duel avec Jonas MUTH tandis que le sprinteur d’AVEC Chahidine ZITIMBI sera le favori du 100m.

Pour être complet, signalons la présence de nombreux membres du Club Elite Lorraine et du Club Avenir dans les épreuves d’encadrement. Ainsi Manon FAGE, Oriane GERARDOT, Emilie JACQUOT-CLAUDE, Mohammed MOUSSAOUI, Yann SCHRUB et Nicolas WITZ devraient animer le 300m et le 1000m organisés par l’ALNM en préparation des Interclubs de la semaine prochaine.

Horaires Officiels - Start-List



Résumé du Meeting Interfrontières de YUTZ :
Près de 90 athlètes étaient engagés ce samedi pour la première étape du Circuit des Meetings Lorrains 2016 organisée à Yutz. Malgré un ciel gris et un vent très frais, quelques athlètes se sont illustrés à l'occasion de cette compétition de rentrée dont beaucoup se sont servi comme séance d’entrainement en conditions réelles.

Les féminines ont été les plus performantes lors de cette première manche du CML 2016 et plus particulièrement les deux membres du Club Elite Lorraine Pauline LETT et Emilie JACQUOT-CLAUDE.
Avec l'aide d'un vent fort favorable, l'athlète de l'A2M s'est imposée dans l'épreuve d'ouverture du 100m (chronométrage manuel en 11'7 avec un vent de +4.2) avant de récidiver dans le concours de la longueur. Sans réelle concurrence, la disciple de Julien CHOFFART réalise dès son deuxième essai un saut mesuré à 5m87 (vent de +2.1 ; performance de niveau N3) et s’octroie la meilleure performance du meeting.
De son côté, la demi-fondeuse réalise également un doublé en s’imposant sur 1500m et  5000m. Dans les deux courses, l’athlète de l’ASSA a dominé sa coéquipière Florence SCHER pour s’imposer dans temps de 4’45’’7 et 17’58’’8, deux performances de niveau IR1.
Pour être complet, en l’absence des vosgiennes Amélie et Louise PERRIN qui ont dû annuler leur déplacement, notons également la victoire d’Oriane MOZET avec une barre à 3m00 dans le concours de Perche.

Chez les hommes, Alexandre TOMMASINI a enchainé les épreuves en préparation du décathlon. Deuxième sur 100m, il remporte le concours de Longueur avec un saut à 6m55 (vent +3.2) puis le concours de Perche, orphelin d’Arthur SCHILD, avec une barre à 3m80.
Dans les épreuves de demi-fond, l’espoir messin Fidelio KLEIN a dominé les débats sur 1500m. Au terme d’une séance d’entrainement amélioré, il s’impose en 3’59’’1 devant le local Quentin TRIMBUR et son coéquipier de l’A2M Driss ABDI. Sur 5000m, c’est Sumaa ABOUBAKAR  qui s’impose en 15’28’’8 au terme d’une belle bataille avec le Sarregueminois Florian WEISSER (15’31’’2).

Rendez-vous dès samedi pour le deuxième épisode du CML 2016 avec le Meeting de la ville de Neuves-Maisons.

Résultats completsPhotos



Présentation du Meeting Interfrontières de YUTZ :


La saison estivale redémarre et le Circuit des Meetings Lorrains revient en force ! Comme l'an passé, le Meeting Interfrontières organisé par le club de l’E.S.T.Y. au stade Jean MERMOZ de Yutz marquera le début de cette tournée. Et comme pour l'édition précédente, le programme des épreuves estampillées « CML » s'articule autour du demi-fond et des sauts.
Mais cette année, avec une saison très concentrée dans le temps, le nombre d'athlètes qui feront leur rentrée ce week-end est en forte augmentation. Petit tour d'horizon des têtes d'affiches à suivre ce samedi...

Le demi-fond féminin devrait nous offrir une belle bataille entre coéquipières de Sarreguemines-Sarrebourg. Emilie JACQUOT-CLAUDE, membre du Club Elite Lorraine 2016, affrontera en effet  Pauline LOTTIAUX et Florence SCHER pour la victoire dans les épreuves du 1500m et du 5000m.

Du côté des hommes, le 1500m verra l'espoir Messin Fidélio KLEIN faire sa rentrée sur la piste tandis que sur le 5000m Florian WEISSER dispose du meilleur temps d'engagement mais devra se méfier  de Tristan HUMBLET.
Du côté des sautoirs, nous assisterons à la rentrée des Messins Pauline LETT et Alexandre TOMMASINI à la Longueur. L'athlète du Club Elite Lorraine, qui privilégiera les haies cet été reviendra à Yutz pour préparer les Interclubs tandis que son compère d'entrainement, absent de dernière minute l'an passé pour cause de blessure débutera sa saison estivale. Afin de préparer ses décathlons de l'été, nous le retrouverons dans trois épreuves ce samedi puisqu'il est également engagé sur 100m en épreuve d'ouverture et dans le concours de Perche.

Ce dernier, en espérant que les conditions météo soient clémentes, devrait être le théatre d'un duel fratricide entre les perchistes vosgiennes Amélie et Louise PERRIN qui devrait les emmener au delà de 3m50. Chez les hommes, les Vosges devraient garder le pouvoir avec la présence d'Arthur SCHILD comme favoris de l'épreuve

En dehors des épreuves du Circuit, le 100m, le 400m et le Poids sont également au menu. Rendez-vous donc samedi après-midi à Yutz pour un joli meeting de reprise qui permettra de donner une première indication sur l’état de forme des athlètes à quinze jours du premier tour des interclubs.

Start List - Horaires Officiels