Formations des dirigeants

Responsabilités juridiques, gestion économique, développement du club, ... La tache des dirigeants associatifs est de plus en plus complexe et effraie bon nombre de bénévoles. Pour vous aider à faire face, la Fédération Française d'Athlétisme a mis en place depuis quelques années des formations à destination des bénévoles souhaitant s'engager comme dirigeants d'un club

Niveau 1 : Dirigeant Régional

Cette première formation doit vous permettre d'acquérir l'ensemble des connaissances indispensables pour assurer vos fonctions dans les meilleures conditions.

Elle se base sur le Guide du dirigeant et se décompose en huit modules :
+ La vie du club, le club organisateur et le projet de club.
+ Responsabilités, assurances et application des textes réglementaires.
+ La lutte antidopage.
+ Les structures fédérales et les relations entre la F. F. A. les Ligues, les Comités et les Clubs.
+ La communication.
+ Fiscalité - gestion.
+ Le monde de l’éducation.
+ La santé.

L'attribution du diplôme de Dirigeant Régional est ensuite conditionné à un examen qui se présente sous a forme d'un QCM de 80 questions auquel il faut obtenir une moyenne minimum de 12 / 20

Niveau 2 : Dirigeant Fédéral

Cette deuxième formation est l'occasion d'approfondir ses connaissances en se penchant sur l'étude de cas précis afin de pouvoir s'en inspirer.

Elle se base sur une cinquantaine de fiches traitant chacune une sujet particulier issu des thématiques du premier niveau. Nous pouvons citer par exemple la préparation d'un contrôle fiscal, la recherche de partenaires financiers, l'organisation d'un loto, la création d'une section handisport, ...

L'évaluation est cette fois sous la forme d'un oral où les candidats doivent présenter deux sujets tirés au sort durant une vingtaine de minutes et obtenir une moyenne minimum de 15 / 20 pour être officiellement diplômé Dirigeant Fédéral.

Vous souhaitez suivre ces formations ?

Téléchargez le calendrier