Logotype de la L. L. A.

Mardi 09 avril 2012 à la Maison Régionale des Sports de Lorraine à Tomblaine, la Ligue Lorraine d'Athlétisme a dévoilé son nouveau logo, prémisse d'une politique de communication qui prend progressivement forme.

Réalisé par Maëlle RENOUARD du Lycée de la Communication de Metz, ce logo, qui incarnera l'image de la Ligue pour les années à venir, est porteur de messages forts :

- La forme du carré, synonyme de rigueur et de stabilité, symbolise le caractère institutionnel de la Ligue Lorraine d’Athlétisme. Ses angles arrondis, rappel du logo de la Fédération Française d’Athlétisme expriment ainsi sa filiation en tant que structure déconcentrée.

- La seconde forme, représente la Lorraine sous l’apparence d’une carte géographique stylisée de la région. Elle permet de préciser le territoire d’action de l’association et surtout de proclamer son identité régionale, valeur forte de cette nouvelle communication.

- L’utilisation du vert et du rouge traduit la diversité de l’Athlétisme.
Le vert, couleur apaisante et tonifiante évoque la nature et la santé. Il représente les univers Hors-Stade et Athlé-Santé-Loisirs actuellement en plein développement.
Le rouge au contraire est vecteur d’émotions, de passions. Il rappelle la couleur du tartan des stades et incarne le cœur même de la discipline.

- Cette symbolique est accentuée par les lignes de pistes qui viennent se superposer sur la Lorraine. Quatre couloirs verticaux sont tracés afin de matérialiser les quatre Comités Départementaux composant la Ligue : la Meuse, la Meurthe & Moselle, la Moselle et les Vosges. Les courbes du virage fuyant vers la droite suggèrent l’idée de mouvement, l’une des caractéristiques importantes de l’athlétisme. Elles impulsent aussi un certains dynamisme et affichent l’ambition de la structure d’aller de l’avant.

- Dernier élément, le sigle « LLA » intégré dans le carré vert transcrit le nom de l’association. L’entrecroisement des lettres fait écho aux lignes de piste tout en marquant la proximité et la volonté de la Ligue de travailler en collaboration avec les différents acteurs régionaux du monde de l’athlétisme : comités départementaux, clubs, athlètes, partenaires publiques et privés, …

Le logo peut ainsi s’utiliser dans une forme simplifiée, ou accompagné du texte « Ligue Lorraine d’Athlétisme » accolé à sa droite.

Pour rappel :

Les raisons du changement :
La Ligue Lorraine d’Athlétisme a engagé depuis quelques mois une politique de développement ambitieuse traduite par l’arrivée d’un nouveau salarié en charge du marketing et de la communication.
Dans un contexte économique compliqué, le développement passe inexorablement par le renforcement de l’attractivité de l’Athlétisme. Et pour cela l’amélioration de la communication mise en place par la Ligue constitue une fondation indispensable.
Or le message véhiculé par le logo de la Ligue ne correspondait plus à l’image que celle-ci souhaitait afficher. Nous avons donc choisi de refondre l’identité visuelle de notre association en ayant un certain nombre d’attentes autours de ce nouveau logo.
Tout d’abord, en tant que structure déconcentrée de la Fédération Française d’Athlétisme, nous souhaitions communiquer des valeurs identiques autour de notre discipline : proximité, universalité, dépassement et émotion sont les quatre items phares développés dans le livre de marque mis en place par la Fédération.
Ensuite, nous avions à cœur de marquer l’identité régionale de la Ligue, complètement absente de l’ancien logo. Fier de notre territoire et de ces richesses, le caractère lorrain sera l’un des axes fort de notre nouvelle politique de communication.
Enfin, ce nouveau logo devait transparaitre l’évolution connu par l’athlétisme depuis quelques années avec le développement de nouvelles pratiques et impulser la nouvelle dynamique qui anime la Ligue.

La démarche :
Pour la réalisation de ce travail, nous avons fait appel au Lycée de la Communication de Metz et plus spécifiquement à leurs étudiants en seconde année de B. T. S. Design Graphique. En effet, ce choix répondait parfaitement à la problématique de la Ligue qui souhaitait allier ancrage régional et compétences.
Après un moment d’échange permettant de préciser les attentes de notre association et plusieurs semaines de travail, douze projets nous ont ainsi été présentés, chaque étudiant ayant produit un logo différent. Avec l’aide d’Isabelle GILLE et de Léonie MARQUIS, enseignantes en charge du projet au sein du Lycée de la Communication, trois logos ont été sélectionnés puis soumis au vote sur le site internet de la L. L. A.
Un changement d’identité visuelle étant un acte marquant dans la vie d’une structure, nous avons souhaité impliquer le monde de l’athlétisme dans cette démarche en lui permettant de voter pour son nouveau logo. Après plus de 650 votes durant les 15 jours du sondage, le verdict est tombé : avec plus de 50% des voix, le projet de Maelle RENOUARD représentera la Ligue pour les années à venir.