Historique de la L. L. A.

L’histoire de la Ligue Lorraine d’Athlétisme est inévitablement liée à celle de la Fédération Française. Cette dernière, issue de l'U. S. F. S. A. (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques) née le 20 novembre 1920 à Paris au cours d'une Assemblée Générale présidée par Joseph Genet.

La L. L. A. voit le jour l’année suivante, le 17 décembre 1921, avec trois personnes à sa tête : Dr Paul Kahn (Président), Maurice de Vienne (vice-Président qui a donné son nom au stade de la Pépinière à Nancy) et André Gallet (Trésorier). A cette époque, le siège de la Ligue se trouvait à la Brasserie de l'Excelsior à Nancy !

Au fil des années, l'adresse de la L. L. A. a changé plusieurs fois, se retrouvant à Auboué en 1950, à Batilly en1967, puis à la Cité des Sports Nancy Thermal en 1973 et enfin à la Maison Régionale des Sports de Lorraine à Tomblaine (créée par H.Meley) depuis 1985.

Plus de 90 ans ont passés depuis la création de la L. L. A., mais seul huit personnes ont occupés le poste de Président. En effet, Henry Meley a, à lui seul, compte 30 ans de présence (1945-1975), laissant toutefois la présidence à sa femme le temps d’une année, pour raison administrative. Depuis 2008, la Ligue est présidé par René COMORETTO.

En 1958, le Président de la République, Charles de Gaulle, créé la fonction de Conseiller Technique (C. T.) afin de redynamiser le sport français. Depuis cette date, 18 lorrains se sont succédés sur les postes interrégionaux, régionaux et départementaux (ainsi que D. T. N. et D. T. N. Adjoint)

Quant au monde salarial, la première embauche s'est faite en 1978, créant ainsi un emploi qui fut le seul jusqu'en 1999, puis un troisième emploi fut créé l’année suivante. Après un court retour à deux salariés entre 2008 et 2011, un nouveau poste fut créé en 2012.

Au niveau des clubs et des licenciés, s'ils ne sont répertoriés que depuis 1936, on comptait à cette date, 69 clubs pour 1016 licenciés, les maxima étant de 124 clubs en 1945/1946 et plus de 9 450 licenciés en 2015 (pour 50 clubs et 30 sections locales).